Objectifs pédagogiques de la formation Management d’équipe
- Appréhender la mission du manager dans un environnement en évolution permanente
- Apporter aux managers les techniques d’animation des collaborateurs, pris individuellement ou réunis en groupe
- Adapter les principes fondamentaux du management efficace
- Développer le management par objectifs, savoir convaincre et persuade
Programme
Appréhender les rôles et les missions d’un manager d’équipe moderne
- Situer le rôle et les missions du manager d’équipe, retour sur les fondamentaux du management
- Evaluer les différents types de management et leurs effets sur les résultats de l’équipe : Identifier son style de management d’équipe
- Comprendre les fonctions fondamentales du manager en entreprise
- La légitimité du manager au sein de son équipe
- La détermination et l’atteinte des objectifs
- La délégation et l’autonomie
- L’organisation de son équipe et de son fonctionnement
- La formation de ses collaborateurs et l’accompagnement au quotidien
Appréhender les techniques clés du management d’équipe
- Comprendre les principes de la communication managériale
- La prise de parole et le non verbal : la communication interpersonnelle
- Maîtriser l’écoute passive et active
- La persuasion et le savoir convaincre : l’assertivité du manager
- Favoriser l’attitude face à la décision / Savoir improviser ou tempérer
- Focus sur les pièges du management et les erreurs évitables
- Maîtriser la délégation et l’autonomie : 2 outils essentiels pour manager une équipe
Motiver et dynamiser ses collaborateurs au quotidien dans son management d’équipe
- Déterminer les besoins de l’Homme au travail : les différents leviers de motivation du collaborateur
- Intégrer les clés du management de situation et les leviers du manager pour motiver son équipe
- S’adapter aux attentes rationnelles et irrationnelles des ses collaborateurs
- Le management des nouvelles générations : comment s’adapter ?
Entretenir des relations positives et gagnantes au sein de son équipe
- Savoir communiquer les bonnes informations au bon moment
- Travailler les relations interpersonnelles avec son équipe
- Développer et gérer l’implication personnelle des membres de l’équipe
- Se représenter les techniques et les comportements qui optimisent les relations interpersonnelles
- Déceler et gérer les situations de tension, de blocage ou de conflit (techniques et comportements)
Maîtriser les étapes de la conduite d’entretiens en face à face
- Savoir structurer son entretien de façon à optimiser l’issue et son déroulement
- Conduire un entretien avec professionnalisme à partir des techniques de conduite d’entretien
- Savoir faire passer un message à un collaborateur : féliciter, recadrer, critiquer
Durée: 18 H
Prix: 200 DT
Lieu de la Formation: en ligne ou présentiel
Date de la Formation: 15/11/2022